INDE-TRANSPORT. Grève des transporteurs routiers contre le carburant cher
A l’instar de ce qui se passe dans les pays occidentaux, les routiers indiens ont décidé de se mettre en grève illimité afin de demander des aides face à la montée irrésistible du prix des carburants.
Ils sont plusieurs millions de chauffeurs routiers à s’être mis en grève depuis mercredi afin de protester, comme leurs homologues dans de nombreux pays, contre la hausse continue des prix des carburants. Mais ils ont également ajouté une revendication locale avec la protestation contre la hausse des péages routiers qui a eu lieu en même temps que le relèvement des prix de l’essence et du diesel. Cette grève pourrait paralyser l’économie du pays du fait de l’importance du transport par route (estimé à 70% des marchandises transportées).
Selon Gurinder Pal Singh, président du All India Motor Transport Congress, principal syndicat du secteur, "la grève va durer tant qu'il n'y aura pas de solution de la part du gouvernement. Nous n'avons pas d'autre choix, nous subissons déjà de lourdes pertes. Le prix de diesel est tel qu'il ne nous reste rien pour vivre. Le gouvernement doit impérativement réduire les multiples taxes pour compenser cette hausse".
Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org