INDE-INTERNATIONAL. L’Inde devient la première destination de l’investissement à long terme japonais
Une récente étude japonaise montre que l’Inde est devenue la destination favorite des investisseurs nippons qui souhaitent placer leur argent à long terme. Et l’Inde possède une image très positive auprès des entrepreneurs du pays du soleil levant.
Une étude de la JBIC (Japan Bank for international cooperation) montre que l’Inde est devenue le pays préféré des investissements à long terme japonais. De plus, 70% des entrepreneurs estiment que l’Inde est le pays le plus attractif pour faire des affaires dans les dix prochaines années. Le pays devance la Chine, préférée par 67% des entrepreneurs, la Russie (37%) et le Vietnam (28%).
Ces dernières années, les entreprises japonaises ont, en outre, acquis de nombreuses sociétés indiennes (Matsushita a acquis Anchor Electricals, Stanley Electric, Lumax, Eagle Industry, Eagle Seals, Mitsubishi, SPR Tools, etc.). Par ailleurs, si les implantations des constructeurs automobiles japonais ont été très nombreuses ces dernières années, les entreprises nippones des secteurs des machines outils, de l’électronique et des technologies de l’information s’implantent également ces dernières années. Selon un responsable de Ernst & Young en Inde, les entreprises japonaises qui s’étaient focalisés sur la Chine ou la Thaïlande voient désormais dans l’Inde un marché si attractif qu’il est impossible qu’elles ne s’y positionnent pas.
Alexandre Vatimbella & Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org