Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 23 juillet 2008

INDE-INTERNATIONAL. Un expert met en garde contre « l’exubérance » des acquisitions étrangères des entreprises indiennes


Selon le directeur de la Kota Mahindra Bank, les entreprises indiennes ne devraient pas acheter tout et n’importe quoi à l’étranger mais devraient se tourner sur le marché local où de nombreuses opportunités existent.


Pour Uday Kotak, directeur de la Kota Mahindra Bank, les « coups » des entreprises indiennes dans leurs achats de sociétés étrangères, comme celles de Jaguar et Land Rover par Tata, sont souvent dangereuses tant pour elles que pour l’économie indienne. Dans une interview au Financial Times, il a qualifié la stratégie des grandes entreprises indiennes « d’exubérante » et a affirmé que la prospérité du secteur financier du pays passait par des acquisitions sur le marché national. Cette volonté de reconnaissance des grands capitaines d’industrie indiens tels Tata ou Ambani ne sert pas le développement de l’économie du pays pour Uday Kotak. Ainsi, par exemple, l’achat du fabricant canadien d’aluminium Novelis par l’indien Birla n’a pas été un succès et ne se justifiait d’ailleurs pas. Il estime d’ailleurs que la crise du crédit ainsi que l’inflation vont freiner cette frénésie d’achats internationaux. Enfin, il voit de grandes opportunités d’achat sur le marché domestique indien qui pourraient être beaucoup plus intéressantes que les acquisitions à l’étranger.


Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org