Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 29 juillet 2008

INDE-CHINE-COMMERCE. OMC : Chine et Inde s’opposent aux Etats-Unis sur l’agriculture


Alors qu’un accord semblait être trouvé dans le cadre du cycle de Doha lancé en 2001, les intérêts des pays riches, des pays émergents et des pays en développement se sont opposés notamment sur le problème de l’accès aux marchés des pays émergents et, bien entendu, de l’agriculture avec l’Inde et la Chine en première ligne face aux Etats-Unis mais aussi l’Europe et la France.


Les négociations sur le commerce international qui se déroulent actuellement à Genève dans le cadre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ont connu une nouvelle journée de tension avec cette fois-ci une opposition frontale entre l’Inde et la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers ont en effet accusé les Chinois et les Indiens de ne pas vouloir ouvrir leurs marchés, notamment celui de l’agriculture, alors que les deux puissances émergentes demandent la mise en place d’un "mécanisme spécial de sauvegarde" afin de protéger leurs agriculteurs et leur ressources alimentaires au moment où l’on parle de crise alimentaire dans le monde. Néanmoins, les négociateurs ne se montrent pas particulièrement pessimistes. "La journée a été très riche en émotions mais nous serons de retour demain avec des engagements forts pour poursuivre les négociations", a déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'Agriculture. "Nous continuons de travailler", a déclaré de son côté la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab. Cependant, Keith Rockwell, le porte-parole de l'OMC, s’est montré plus circonspect et a qualifié la situation de "très tendue" et le résultat après huit jours de négociations "très incertain".

Rappelons que les discussions en cours visent à trouver un terrain d'entente sur la baisse des subventions agricoles et les droits de douane sur les produits agricoles et industriels afin d’accroître les échanges commerciaux internationaux. D’un côté, les pays riches demandent aux autres pays d’ouvrir leurs marchés aux produits manufacturés alors que les pays émergents et les pays en développement demandent, eux, la fin des subventions aux agriculteurs des pays riches ainsi que l’abaissement des droits de douane pour les produits agricoles afin de ne pas fausser la concurrence même si, de leur côté, ces pays accordent des subventions à leurs propres agriculteurs et pratiquent également un certain protectionnisme par des droits de douane élevés…

Alexandre Vatimbella & Alexis Levé

© 2008 LesNouveauxMondes.org