Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 20 juillet 2008

CHINE-TOURISME. La réhabilitation de la route de la soie, moteur local de développement


Dans la province du Gansu, la protection du patrimoine culturel est sous-financée et les infrastructures touristiques sont sous-développées. Le projet « Route de la soie » est en train de modifier la donne avec une ouverture au tourisme plein de promesses.


La Banque mondiale veut réhabiliter neuf sites culturels et naturels répartis le long de la Route de la soie dans la province du Gansu. L’idée est d’y développer un tourisme durable pour financer une meilleure conservation des sites. « Le Gansu est l’une des provinces chinoises les plus riches en ressources touristiques, mais les infrastructures nécessaires n’y sont pas encore bien développés », explique Li Feng, fonctionnaire en charge du projet. Le tourisme a représenté seulement 3,5 % du PIB de la province en 2005, soit une proportion largement inférieure à la moyenne nationale. « Il y a beaucoup à faire. Il est évident que ce projet sera un grand pas en avant », ajoute Li Feng. La croissance de l’industrie touristique locale, si elle est bien gérée, améliorera les revenus des citoyens qui habitent près de ces sites.

Une partie du prêt de 38,4 millions de dollars accordé par la Banque mondiale sera consacrée au financement d’un vaste travail de conservation de qualité dans les zones négligées de la région du Maijishan. De meilleures toitures et un système de drainage plus efficace permettront de protéger les reliques contre le vol et les dommages causés par les intempéries. Le prêt permettra également aux autorités locales de paver les chaussées de cette zone scénique afin de créer de nouvelles routes touristiques et de partager les retombées économiques de ce tourisme avec les villageois qui vivent sur place.


Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org