CHINE-INDE-FINANCE. Les investisseurs étrangers peu confiants dans les Bourses chinoises et indiennes
Les récentes chutes des Bourses de Shanghai et de Bombay ont refroidi les investisseurs étrangers qui, par ailleurs, n’ont que peu confiance dans la gouvernance entrepreneuriale dans ces deux pays selon une étude.
Selon l’étude annuelle de l’agent de change luxembourgeois Internaxx, la pauvre réputation de la gouvernance entrepreneuriale ainsi que la volatilité des Bourses indiennes et chinoises ont refroidi les investisseurs étrangers, même si ces derniers demeurent confiants dans la croissance économique de la Chine et de l’Inde.
Ainsi, si 46% des personnes interrogées dans le monde estiment que l’économie chinoise sera une des premières du monde dans les cinq ans à venir et si 69% ont une opinion « positive » sur les titres chinois (contre 42% l’année dernière), seuls 39% d’entre eux déclarent qu’ils vont investir dans des actions chinoises. De même, ils sont également 69% à avoir cette opinion sur les titres indiens mais seuls 24% d’entre eux ont l’intention d’acquérir des actions indiennes. Pour les responsables de l’étude, les investisseurs estiment que les marchés chinois et indiens ainsi que les entreprises de ces deux pays n’ont pas la transparence nécessaire pour acquérir leur confiance.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org