Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 29 juillet 2008

CHINE-EMPLOI. Adidas compte quitter la Chine et ses salaires « trop élevés »


De plus en plus élevés, les salaires chinois commencent à faire reculer les entreprises mondiales qui délocalisent leurs activités hors de Chine comme compte le faire le géant du sport, Adidas.


Grande crainte des autorités chinoises mais réalité dans l’ordre des choses : les salaires des travailleurs chinois augmentant et devenant de plus en plus élevés et, surtout, beaucoup moins compétitifs que ceux d’autres pays comme le Vietnam, par exemple, les entreprises des pays riches qui avaient délocalisé leur production en Chine, la délocalisent à nouveau en quittant la Chine pour des pays aux très bas salaires.
C’est ainsi que l’entreprise allemande Adidas, le numéro deux mondial des équipements sportifs, va transférer une partie de sa production de Chine vers d’autres pays comme l’a indiqué son patron, Herbert Hainer au magazine Wirtschaftswoche :"Les salaires, qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés". Conséquence, une partie de la production de chaussures Adidas en Chine, qui représente pour l'instant la moitié de la production totale de chaussures du groupe, "va reculer", explique Herbert Rainer qui ajoute : "Nous avons déjà ouvert une première usine en Inde. Des pays comme le Laos, le Cambodge et le Vietnam s'y ajoutent (…) La production va également revenir dans les pays de l'ex-URSS et en Europe de l'est".


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org