CHINE-ECONOMIE. Selon un think tank américain, l’économie chinoise sera la première du monde en 2035
Pour le Carnegie endowment for international peace, la Chine deviendra la première puissance économique du monde dans moins de trente ans. Une analyse qui n’est pas partagée par tous les spécialistes.
La Chine va-t-elle continuer sur sa lancée et devenir la première puissance économique de la planète ou son ascension connaîtra des ratées et des paliers voire une chute aussi vertigineuse que sa croissance aura été si rapide ? Telle est la question qui divise les économistes. Albert Keidel se place résolument dans le premier groupe et dévoile dans une étude son optimisme total en la matière.
Ainsi, pour l’économiste du think tank américain, Carnegie endowment for international peace,l'économie de la Chine va dépasser celle des Etats-Unis pour devenir la plus grande du monde d'ici à 2035, et doubler d'importance d'ici à 2050. Selon lui, "Il est clair que la performance économique de la Chine est autre chose qu'un phénomène de passage".
Depuis 2000, "sa croissance économique a dépassé les 10% annuels, et elle reste forte au premier semestre 2008. Parce que son succès durant les décennies écoulées n'a pas été fondé sur les exportations mais sur la demande intérieure, sa croissance rapide peut se poursuivre pendant une bonne partie du XXI° siècle sans être limitée par le marché mondial".
Ancien économiste à la Banque mondiale et au Trésor américain, Albert Keidel a souligné que le Produit intérieur brut chinois s'élevait actuellement à 3.000 milliards de dollars, contre 14.000 milliards pour les Etats-Unis. Mais en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, le PIB chinois atteint pratiquement déjà la moitié du PIB américain. "Si l'expansion chinoise se rapproche du rythme d'expansion d'autres pays modernisateurs d'Extrême-Orient à un stade comparable de leur développement, le pouvoir de taux de croissance cumulés signifie que l'économie de la Chine sera sans doute plus grande que celle des Etats-Unis avant la deuxième moitié du siècle, quel que soit le mode de calcul retenu, dès 2020 en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, ou en 2035 avec l'estimation classique du PIB, qui repose sur les parités de changes. En 2050, estime-t-il, le PIB chinois atteindrait 82.000 milliards de dollars, contre 44.000 milliards pour les Etats-Unis.
Alexandre Vatimbella & Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org