Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 6 juillet 2008

CHINE-BRESIL-COMMERCE. Le Brésil souhaite tripler ses exportations vers la Chine d’ici à 2010


Afin de rééquilibrer sa balance commerciale avec la Chine, le Brésil veut doper ses exportations dans les deux années à venir mais veut aussi encourager les investissements chinois au Brésil.


Le montant du commerce bilatéral entre la Chine et le Brésil s'est élevé à 29,7 milliards de dollars en 2007, soit une augmentation de 46,4% par rapport à l'année dernière, selon le ministère chinois du Commerce. Mais la balance commerciale entre les deux pays est nettement déséquilibrée en faveur de la Chine. C’est pourquoi le gouvernement brésilien vient de présenter un plan « Agenda en Chine » afin de doper ses exportations vers le marché chinois et les tripler en 2010. "Le commerce extérieur du Brésil avec la Chine connaîtra certainement une augmentation, si nous renforçons le contenu technologique de nos exportations vers le marché chinois avec des produits ayant une valeur ajoutée", a expliqué Miguel Jorge, le ministre du développement brésilien.

Ce plan comprend une série de mesures coordonnées par le gouvernement et les secteurs privés ayant pour but d'introduire les investissements chinois au Brésil, de réduire le déséquilibre dans les transactions commerciales bilatérales et de faire avancer la discussion sur les problèmes sensibles qui constituent des obstacles dans l'expansion commerciale entre les deux pays. Pour ce faire, le gouvernement brésilien a identifié, entre autres, 619 produits fortement demandés en Chine comme articles d'exportation prioritaire. Parallèlement, le gouvernement a également proposé d'inclure plus de produits à forte valeur ajoutée dans ses exportations vers la Chine, dont 74% sont actuellement des marchandises à bas prix, telles comme le soja et le porc.


Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org