CHINE-AGRICULTURE. Tremblement de terre : la FAO estime que les dégâts sur l’agriculture se montent à 6 milliards $
Dans la première étude globale sur les conséquences du tremblement de terre qui a touché le Sichuan le 12 mai, l’organisation internationale estime les dégâts à 6 milliards de $ et à une reconstruction qui devrait durer de 3 à 5 ans.
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, plus de 30 millions d'habitants des régions rurales frappées par le séisme du 12 mai dans la région du Sichuan ont perdu la majeure partie de leurs possessions. Le tremblement de terre a, de plus, détruit des milliers d'hectares de culture et tué des millions d'animaux de ferme (dont trois millions de porcins), indique le rapport de la FAO sur l'évaluation du séisme du Sichuan qui vient d’être publié. Le montant des dégâts est estimé par l’organisation à six milliards de dollars (dont 2 milliards pour les pertes d’animaux) sur l'agriculture locale. "La reconstruction du secteur agricole dans le Sichuan prendra vraisemblablement trois à cinq ans", note également le rapport.
"En plus de la tragédie humaine causée par ce désastre (...) de nombreuses communautés rurales du Sichuan ont perdu leurs moyens de subsistance alimentaire et leurs sources de revenus", explique Rajendra Aryal, le coordinateur d’urgence de la FAO pour le Sichuan. Selon la FAO, une grande partie de la production annuelle de blé ne pourra même pas être moissonnée, de nombreux agriculteurs ayant été tués ou blessés. Plus de 20.000 hectares de cultures céréalières ont fortement souffert (70% des exploitations de riz ont été endommagées). De plus, la majeure partie du blé récolté avant le tremblement de terre; environ 350.000 tonnes dans la préfecture de Mianyang (une des régions les plus durement frappées) --; a été perdue lors de la destruction des silos à grains par les secousses telluriques. Les productions futures risquent de plus de pâtir de la pénurie de pesticides et d'engrais, poursuit le rapport. "La fourniture urgente d'engrais, de pesticides, de bétail, d'outils et de machines agricoles et la remise en état des champs endommagés constitueront le principal défi des six mois à venir", conclut le document.
Alexandre Vatimbella & Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org