Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 17 juin 2008

INDE-MONNAIE. La roupie serait surévaluée par rapport au dollar


Un économiste indien estime que la monnaie nationale est surévaluée par rapport au dollar mais pense que le gouvernement n’est pas prêt à ajuster le taux de change à la baisse.


Alors que le dollar s’échange entre 42 et 43 roupies ces dernières semaines, A.V. Rajwade, un économiste faisant partie d’un panel gouvernemental réflechissant sur la monnaie estime que la devise indienne est largement surévaluée par rapport à sa consœur américaine. Selon lui, la bonne parité serait de 48 roupies pour un dollar. En 2007, la roupie s’était appréciée de plus de 12% par rapport au dollar (à 39,16 roupies le dollar, son plus haut niveau depuis dix ans) mais, en 2008, la devise indienne a perdu environ 9%.

Selon cet expert, ce n’est pas encore assez. Pour lui, une roupie forte n’a pas fait la preuve se son efficacité contre l’inflation au moment où les prix du pétrole (largement importés) et des denrées alimentaires flambent. L’exemple du yuan chinois et du réal brésilien qui se sont appréciés sans pour autant éliminer l’inflation en sont pour eux la preuve. En revanche, elle est un handicap pour les entreprises indiennes exportatrices.

A.V. Rajwade, a ainsi déclaré, « La surévaluation de la roupie est devenue absurde de mon point de vue, et elle est surévaluée de 15 à 18% mais la banque centrale interviendra en vendant des dollars pour stopper la chute de la roupie actuelle afin d’aider les compagnies pétrolières nationales. Elle doit continuer à intervenir si elle ne veut pas que la roupie baisse encore et si elle veut la stabiliser autour de 43 roupies pour un dollar ». « Mais vous ne pouvez pas avoir une roupie qui monte quand le déficit du commerce extérieur est à 100 milliards de dollars » a-t-il ajouté.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org