INDE-INDUSTRIE. L’indice de la production industrielle en forte hausse
Le dernier indice de la production industrielle a connu, contre toute attente, une forte hausse en avril s’établissant à 7% sur un an.
Morose depuis des mois, l’indice de la production industrielle de l’Inde a rebondi contre toute attente en avril pour s’établir à une croissance annuelle de 7%. Les spécialistes qui s’attendaient à une hausse autour de 6% ont été surpris de cette montée aussi spectaculaire.
Cette indice, qui prend en comte les secteurs manufacturiers, miniers et de l'électricité, avait sa croissance ralentir depuis plusieurs mois jusqu’à un plancher de 3,9% en mars dernier, le plus faible taux de croissance depuis six ans. Reste qu’il est difficile de savoir si cette hausse de 7% marque un tournant ou s’il s’agit d’une anomalie. En effet, l’indice est souvent tributaire de la politique de crédit de la Reserve Bank of India, la banque centrale, et celle-ci vient de la resserrer en augmentant son taux de base à court terme afin de lutter contre l’inflation endémique qui vient d’atteindre un nouveau record en sept ans au mois de mai (+8,75%).
Louis-Jean de Hesselin
©2008 LesNouveauxMondes.org