Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 26 juin 2008

INDE-ECONOMIE. L’économie, ciment politique de l’Inde ?


Lors d’une conférence de l’Ifri sur les castes et le régionalisme aujourd’hui, le chercheur Jean-Luc Racine a affirmé que le ciment de l’unité indienne était l’économie.


Forces centripètes et forces centrifuges, l’Inde moderne est traversée de différents courants qui mettent à mal son système politique mais qui confirment, malgré tous les troubles ethniques, religieux et de castes, que le fédéralisme était la meilleure voie pour assurer l’unité du pays, celle prise par Nehru après qu’il ait compris que le centralisme était voué à l’échec. Telles peuvent êtres les conclusions d’un colloque tenu à l’Ifri (Institut français des relations internationales), ce jeudi 26 juin.

En effet, dans ce pays de plus d’un milliards d’habitants, le régionalisme s’est développé ces dernières années, limitant la force des deux grands partis nationaux, le Parti du Congrès et le BJP (parti nationaliste) qui ne peuvent gouverner que par alliances avec des partis dont l’implantation se fait dans une voire deux ou trois Etats (l’Inde compte 28 Etats et 7 territoires). D’autant que l’unité du pays, au contraire de la Chine, ne se fait pas par la langue ou l’écriture commune (en Chine il y a une seule écriture pour plusieurs langues), ni par une culture unique. Dès lors, comme l’a expliqué, Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS, c’est par l’économie que le discours unitaire passe, discours où un consensus se réalise, notamment au niveau de l’emploi, principale préoccupation d’une soixantaine de partis nationaux ou régionaux et d’une myriade de centaines de partis locaux.


Alexandre Vatimbella
© 2088 LesNouveauxMondes.org