INDE-CONSOMMATION. Le Premier ministre indien veut la vérité sur les prix et augmente fortement le prix de l'essence
Alors que la menace inflationniste continue à menacer l’économie indienne, Manmohan Singh a demandé, juste avant la hausse du prix de l'essence de 10%, aux partis politiques de prendre leur responsabilité sur la question épineuse des subventions à la consommation.
Le Premier ministre indien tente de se sortir de la délicate question de l’inflation en s’interrogeant sur la vérité des prix et le montant des subventions à la consommation. Ainsi, en déclarant que le gouvernement n’avait pas d’autres options que d’augmenter le prix de l’essence et du diesel, ce qui vient de se concrétiser aujourd'hui par une hausse d'environ 10%, la plus forte depuis des années, il a demandé un « large consensus » pour adopter des « politiques économiques rationnelles » en matière de vérité des prix. « Nous ne pouvons permettre aux subventions d’augmenter encore plus. Nous n’avons pas, non plus, la capacité d’isoler le consommateur de l’impact des hausses de prix du pétrole et des denrées alimentaires » a ajouté Manmohan Singh.
Rappelons en effet que pour limiter les conséquences de la hausse des prix, les pouvoirs publics subventionnent le prix de l’essence et du diesel ainsi que ceux de certaines denrées alimentaires afin que les plus pauvres mais aussi les entreprises ne soient pas trop pénalisées. Mais, devant des hausses importantes et répétées, le coût de ces subventions s’envolent ce qui met le gouvernement dans une situation très difficile. D’où cette volonté de rechercher un consensus politique. Mais celui-ci sera très dur à trouver en cette année pré-électorale…
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org