Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 16 juin 2008

EMERGENTS-DEVELOPPEMENT. Selon la Banque Mondiale, la croissance des pays émergents devraient demeurer forte


Lors de la présentation de son rapport 2008 sur la finance mondiale, la Banque mondiale a indiqué que la croissance des pays émergents, malgré quelques interrogations notamment sur l’inflation, devraient continuer.


Selon Uri Dadush, le directeur pour le Commerce et du Groupe des Perspectives Economiques de la Banque mondiale, la croissance des pays émergents « va rester relativement robuste avec des craintes ». S’exprimant lors de la conférence de presse à Paris pour commenter le nouveau rapport de la Banque mondiale, « Global development finance 2008, the role of international banking », il a ajouté que « les risques financiers demeurent mais sont restés limités jusqu’à aujourd’hui ». Ainsi, « la croissance relativement rapide de ces pays a aidé à modérer la crise dans les pays développés même si l’inflation est une menace ». Néanmoins, Uri Dadush ne voit pas de « découplage » dans le court et moyen terme entre les économies des pays émergents et des pays développés qui pourraient leur permettre de passer à travers une aggravation de la crise mondiale.

Quant à la crise pétrolière actuelle, la deuxième en cinq ans (la première avait eu lieu en 2003-2005), elle se surajoute pour lui au problème de la structure du coût de l’agriculture dans les pays émergents qui induit que « crise pétrolière et crise alimentaire sont liées et que la hausse des prix pétroliers et alimentaires est une menace ». Ainsi, la facture pétrolière qui représentait environ 2% du PIB des pays émergents va monter à un chiffre proche de 5%. « Et ce prix du pétrole va se ressentir sur le prix de la nourriture qui demeura élevé ». Cependant, pour le directeur pour le Commerce de la Banque mondiale, « le facteur le plus important qui explique la hausse du prix de la nourriture est la production en hausse des cultures dédiées à la fabrication de l’éthanol ».

Enfin, Uri Dadush se dit « très préoccupé » par l’inflation dans les pays émergents. Selon lui, il existe une possibilité de spirale inflationniste couplée avec des déficits publics importants dus aux subventions accordées par certains pays comme l’Inde ou la Chine à l’essence et aux denrées alimentaires.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org