CHINE-JOUETS. L’Union européenne estime que la sécurité des jouets chinois s’améliore
Au centre de l’actualité durant toute l’année 2007, la dangerosité des jouets fabriqués en Chine a abouti à des retraits massifs dans les magasins européens et américains. Aujourd’hui, l’Union européenne dresse un bilan moins sombre.
Selon la Commission européenne, l'évaluation des jouets fabriquées en Chine, « a mis en évidence le fait que les autorités et les fabricants chinois ont accompli des progrès significatifs dans la prise en compte des préoccupations liées à la sécurité des jouets ». Cette évaluation a été réalisée par des représentants des autorités de contrôle de la sécurité des Etats membres, des consommateurs, des fabricants et des distributeurs. Ce groupe vient de remettre son rapport à Bruxelles.L’importance de sont travail se résume à cette seule statistique : 85% des jouets commercialisés en Europe proviennent des usines chinoises. Rappelons, par ailleurs, qu’en 2007, sur les 1.600 produits déclarés dangereux, 417 étaient des jouets provenant de Chine.
Néanmoins, selon la commissaire chargée de la protection des consommateurs, un important bémol convient d’être mis car « bien trop de jouets dangereux » venant de Chine « font encore leur apparition sur le marchés européen ». Selon le rapport, la responsabilité principale en revient aux petits sous-traitants chinois peu au fait des procédures de sécurité et de la législation européenne. Mais le rapport pointe aussi les lacunes des organismes chargés du contrôle de la dangerosité des produits en Europe.
Alexandre Vatimbella
@ 2008 LesNouveauxMondes.org