CHINE-INTERNATIONAL. La diplomatie économique à l’honneur en Chine
Que ce soit avec les Etats-Unis, Taiwan ou le Japon, la Chine vient d’utiliser la diplomatie économique pour résoudre ses différents. Avec quelques succès.
Après l’opposition politique frontale, l’accord économique bilatéral de compromis. Après avoir montré les dents, le gouvernement chinois s’est fait patte de velours dans les différents qui l’opposent à Taiwan, au Japon et aux Etats-Unis. Certains y verront la nécessité pour la Chine de redorer son blason international après les événements du Tibet, d’autres une tactique éprouvée de la diplomatie, d’autant que rien n’a été lâché sur le fond. Toujours est-il que Pékin a trouvé en quelques jours un accord avec les frères ennemis de Taipeh pour ouvrir des liaisons aériennes directes entre le continent et l’île dans une atmosphère plutôt chaleureuse depuis que le nouveau président de Taiwan se soit montré beaucoup plus ouvert aux négociations avec la Chine sans toutefois remettre en question l’indépendance de fait actuelle de l’île.
Entre le Japon et la Chine s’est peut-être ouverte une nouvelle ère de relations apaisées. Deux événements ont en tout cas été très symboliques : l’envoi de secouristes lors du tremblement de terre au Sichuan et le mouillage de navires de guerre japonais dans les ports chinois. Mais c’est au niveau économique que l’on a noté une forte détente avec un accord sur les gisements de gaz naturels sous-marins que revendiquent les deux pays depuis des années. La Chine en reste pour l’instant l’exploitant virtuel mais les capitaux japonais vont pouvoir massivement s’investir dans les projets. Bien entendu, la querelle de la propriété réelle de ces gisements n’a pas été tranchée, tout comme ne l’a pas été l’appartenance ou non de Taiwan à la Chine, mais la collaboration des deux puissances asiatiques sur un dossier hautement sensible est certainement un heureux événement qui suit, en tout cas, la visite officielle très positive que Hu Jintao, le président chinois, a faite voici plusieurs semaines au Japon.
Quant aux relations avec les Etats-Unis, de bonnes résolutions et un accord en vue sont sortis de la réunion biannuelle du « dialogue stratégique économique » entre les deux puissances notamment sur les possibilités d’investissements directs de la Chine aux Etats-Unis et des Etats-Unis en Chine alors que l’on sait que des tensions existaient de part et d’autre sous fond d’accusations de protectionnisme. Bien sûr, là aussi, les problèmes de fond n’ont pas trouvé de solution à l’occasion de cette rencontre gouvernementale à haut niveau mais le souffle qui est passé était particulièrement positif. Il faudra voir, dans les mois à venir, si cette diplomatie économique de l’apaisement aboutit à d’autres avancées et trouve une traduction politique.
Alexandre Vatimbella
© 2088 LesNouveauxMondes.org