Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 24 juin 2008

CHINE-INTERNATIONAL. La Chine revient au « centre du monde »


Selon le chercheur Antoine Sautenet, la Chine n’émerge pas mais revient au « centre du monde », un retour à son histoire. Dès lors, il vaut mieux parler de réémergence.


Lors d’une conférence à l’IFRI (Institut français des relations internationales), le chercheur Antoine Sautenet a fait un tour d’horizon des relations entre la Chine et l’Union européenne tout en déclarant, en préambule que, pour bien comprendre la Chine, il fallait parler de réémergence et non d’émergence car le pays revenait au « centre du monde », là où il se place depuis des millénaires.

En ce qui concerne les relations bilatérales, le chercheur estime que « le cadre juridique, économique et commercial de leurs relations est largement inadapté à la situation d’aujourd’hui. L’Union européenne considère encore la Chine comme un pays en développement d’où la nécessité de rénover l’accord de 1985 ». Antoine Sautenet pense également que le « partenariat stratégique » initié en 2003 n’est pas très productif. Ce document politique de « soft law » (sans aucune contrainte juridique) donne quelques résultats dans les relations économiques mais à l’avantage quasi-exclusif de la Chine. D’où la nécessité, selon lui, de réaliser un nouvel accord bilatéral afin de prendre en compte la montée en puissance de l’Empire du Milieu, d’autant que les négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sont dans l’impasse).


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org