Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 17 juin 2008

CHINE-INTERNATIONAL. Début du « dialogue économique stratégique » avec les Etats-Unis sous fond de crise économique


Les gouvernements chinois et américains tiendront aujourd’hui et demain leur réunion biannuelle sur leurs relations économiques avec en toile de fond les menaces protectionnistes et les problèmes de taux de change.


Instauré en 2006 par les deux présidents, le chinois hu Jintao et l’américain George W. Bush, le « dialogue économique stratégique » se tient deux fois par an à un haut niveau ministériel. Pour cette nouvelle édition qui se déroule aujourd’hui et demain à Annapolis dans le Maryland, la Chine sera représentée par le vice-Premier ministre Wang Qishan, le nouveau chargé des relations avec les Etats-Unis, et le ministre du Commerce, Chen Deming tandis que les Etats-Unis auront comme représentants le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, et le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke.

Au menu de ses discussions, les problèmes liés au taux de change entre le dollar et le yuan, Washington accusant depuis longtemps Pékin de jouer sur la monnaie chinoise pour faire du dumping industriel permettant aux Chinois d’inonder le marché américain avec des produits à bas coûts. Mais les Chinois, eux, sont inquiets de la baisse du dollar car leurs réserves monétaires sont majoritairement libellées dans la devise américaine. Du coup, en période de crise économique plus ou moins larvée (l’existence d’une vraie récession aux Etats-Unis divisant toujours les économistes), les tendances protectionnistes ressortent et le Congrès américain se verrait bien imposer des restrictions aux importations venues de Chine tandis que le gouvernement chinois est tenté d’adopter des mesures du même genre pour protéger son secteur industriel mais surtout financier (de nombreuses restrictions existant déjà empêchant des étrangers d’acheter des banques chinoises, par exemple) que les Etats-Unis aimerait bien voir s’ouvrir. Du coup, Washington n’a toujours pas autorisé les deux principales banques chinoises, Industrial and commercial bank of China et China Construction Bank, à s’implanter sur le territoire américain et à mener des opérations financières estimant qu’elles étaient la propriété de l’Etat chinois et qu’elles ne respectaient pas les critères d’admission mis en place par les Etats-Unis.

Mais ces discussions vont également porter sur l’énergie et le prix du pétrole ainsi que sur les problèmes environnementaux puisque les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux consommateurs mondiaux d’énergie et les deux principaux pollueurs de la planète, la Chine venant même de prendre le titre peu envié de première nation pollueuse aux Etats-Unis selon des experts.

Reste que l’on ne s’attend pas à des décisions historiques mais pas, non plus, à des difficultés insurmontables sachant que les Etats-Unis et la Chine sont devenus des partenaires économiques indissociables qui ont besoin l’un de l’autre.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org