CHINE-INDE-CROISSANCE. Selon l’OCDE, la croissance devrait ralentir en Chine et en Inde
Même si elle demeura à un niveau que tout autre pays souhaiterait avoir, la croissance de la Chine et de l’Inde devrait se ralentir en 2008 selon les dernières estimations de l’organisation internationale.
De 11,9% en 2007, la croissance de la Chine devrait passer à 10% en 2008 (et 9,5% en 2009), alors que celle de l’Inde devrait passer dans le même temps de 8,7% à 7,8% selon les dernières estimations de l’OCDE. Une baisse donc de la croissance mais qui demeurera néanmoins forte cette année pour l’organisation internationale. Ce ralentissement sera dû au ralentissement mondial couplé à une forte inflation liée à la flambée du prix du pétrole et des denrées alimentaires.
Dans son rapport semestriel de prévisions économiques, l’OCDE indique que "dans les marchés émergents, la croissance se modère mais demeure vigoureuse, surtout en Chine", en ajoutant que "L'économie chinoise devrait encore enregistrer un taux de croissance à deux chiffres en dépit du resserrement de la politique monétaire et être de plus en plus axée sur la demande intérieure". "Le modèle de croissance (chinois) commence à se rééquilibrer d'une économie basée sur les exportations vers une économie fondée sur la demande intérieure" explique le rapport.
Concernant l’Inde, l’OCDE explique que "l'économie indienne va probablement continuer de croître à un rythme soutenu, quoique moins rapide du fait de la modération de la demande extérieure".
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org