CHINE-INDE-RUSSIE.ENERGIE. Le G8 et trois pays d’Asie demandent à l’Opep d’augmenter sa production
Devant la flambée des prix du pétrole, le G8 qui regroupent les pays les plus développés dont la Russie et trois pays d’Asie dont la Chine et l’Inde ont demandé aux exportateurs d’or noir une augmentation de la production pour faire baisser les cours.
Très inquiets d’une possible récession mondiale déjà favorisée par la crise financière aux Etats-Unis, les huit pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Canada et Russie) ainsi que trois puissances économiques asiatiques (Chine, Inde, Corée du Sud) ont demandé une hausse de la production de pétrole pour faire cesser la hausse de son prix.
Réunis à Aomori au Japon, les onze ministres de l’énergie représentants les deux tiers de la consommation mondiale ont exhorté les pays producteurs et plus particulièrement ceux de l’Opep (40% de la production mondiale) à produire plus afin de faire cesser les tensions sut le marché du pétrole. "Nous partageons de vives inquiétudes à propos du niveau actuel des prix du pétrole", ont déclaré les onze pays dans un communiqué commun en estimant "urgent d'augmenter les investissements dans le secteur énergétique" afin de développer la production de pétrole et freiner l’envolée des prix. "Si nous laissons la situation comme elle est, nous pourrions arriver à une récession de l'économie mondiale", a prévenu de son côté Akira Amari, ministre japonais de l'énergie.
A noter que ce lundi 9 juin les cours du pétrole est en baisse à Londres. Après un pic à plus de 139 et 138 dollars le baril, respectivement, les cours du brut léger américain et du Brent de la Mer du Nord sont redescendus à un peu plus de 136 et 135 dollars. Néanmoins, les analystes prévoient que la barre des 150 dollars le baril pour le brut léger américain sera franchie cet été car si la demande est en forte baisse, c’est aussi le cas de l’offre.
Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org