Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 23 juin 2008

CHINE-INDE-ECONOMIE. Le coulage touche les pays émergents quel que soit leur régime politique


Pour l’économiste Gilbert Etienne, chiffres à l’appui, le coulage est un fléau qui touche tous les pays émergents quel que soit leur régime politique, autoritaire ou démocratique.


Depuis leur (re)décollage économique, la Chine et l’Inde ont vu, parallèlement, un développement important du coulage. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes du boom des économies émergentes. Littéralement « perte de marchandises due au vol et au gaspillage », il recouvre, au niveau gouvernemental, trois phénomènes selon l’économiste Gilbert Etienne : la mauvaise allocation des fonds publics, le non-recouvrement des recettes de l’Etat et la corruption auxquels il faut évidemment ajouter une très mauvaise gestion qui favorise les comportements délictuels. Ainsi, comme il l’a expliqué lors d’une conférence au Ceri (Centre d’études et de recherches internationales) de Sciences Po Paris, « 40% de la production d’électricité de l’Inde est détournée sans que l’Etat ne fasse grand-chose. De même, le problème de manque d’électricité est connu depuis 1980 sans que rien n’ait été fait pour le résoudre ».

Evidemment, un des fléaux majeurs est la corruption qui, selon les propos de Gilbert Etienne « est caméléon ». Pour lui, le régime démocratique d’un pays influe peu sur le degré de corruption lorsque celui-ci connaît un décollage économique. Ainsi, démocraties et régimes autoritaires sont touchés de la même manière par ce fléau qui représente des sommes très importantes.

Cet accompagnement du développement économique de la Chine et de l’Inde par le coulage est un phénomène bien connu. Les pays européens et, surtout, les Etats-Unis au XIX° siècle connurent le même phénomène lors de leurs révolutions industrielles respectives. Selon les chiffres donnés par Gilbert Etienne, l’évasion fiscale représente trente milliards de dollars en Chine et en Inde, les connexions illégales d’électricité 804 milliards en Chine et l’évasion fiscale 30 milliards en Inde. Des sommes qui auraient pu bénéficier au développement des deux pays.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org