Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 11 juin 2008

CHINE-ENVIRONNEMENT. La Chine utilise 15% de la capacité biologique de la terre


Selon une étude officielle, la Chine consomme plus de deux fois ce qu’elle devrait tirer de ses propres ressources naturelles, ayant ainsi doublé son empreinte écologique depuis 1960. Une situation dangereuse pour le pays mais aussi pour l’humanité.


On savait que la Chine était devenue le premier pollueur mondial. Une étude réalisée par un groupe d’écologistes international comprenant des chinois conjointement pour le Conseil de la Chine pour la coopération internationale sur l’environnement et de la développement (CCICED) et le le Fonds mondial pour la nature (WWF) affirme que la Chine utilise 15% de la capacité biologique totale de la terre, une consommation deux fois plus élevée de ce qu’elle devrait tirer de ses propres ressources naturelles. Résultat : l’empreinte écologique de la Chine, c'est-à-dire l'impact de ses activités humaines sur l’écosystème mondial, a doublé depuis les années 1960. L'empreinte écologique des Chinois représente la surface biologique consommée pour répondre à leurs besoins et absorber leurs déchets. Elle était de 1,6 hectare par personne en 2003 (dernière statistique disponible), chiffre est en-deçà de la moyenne mondiale de 2,2 hectares par personne, plaçant la Chine au soixante-neuvième rang sur 147 pays évalués. Mais vu la taille de sa population et de l’importance de son développement économique, ce résultat représente un défi en termes de développement durable, selon l’étude.

"Au cours des 10 ou 20 prochaines années, la consommation de la Chine continuera probablement à faire peser des menaces sur les propres écosystèmes de la Chine et exercera des pressions croissantes sur la biocapacité mondiale", avertit l’étude. Par ailleurs, elle estime que l'eau et l'électricité sont facturées en dessous de leur valeur marchande, ce qui conduit à une mauvaise utilisation de ces ressources dans l'agriculture et l'industrie. L’étude recommande que la Chine doit améliorer sa consommation d'énergie et d'autres ressources en zones urbaines, investir dans des ampoules électriques basse consommation, augmenter la productivité de la terre sur le long terme et réduire son recours à des systèmes de transport peu économiques. L’étude estime également que si la demande individuelle de ressources naturelles était la même en Chine qu'aux Etats-Unis, il faudrait la capacité disponible de la planète entière pour y répondre.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org