Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 30 juin 2008

CHINE-ECONOMIE. La croissance chinoise devrait demeurer soutenue selon la Banque mondiale


Dans le rapport trimestriel sur la Chine que vient de publier la Banque Mondiale, celle-ci affirme que la croissance du pays devrait demeurer soutenue malgré un environnement économique mondial morose.


Voici les principaux points du rapport trimestriel de la Chine que vient de publier la Banque mondiale. Selon l’organisme international, « face à la faiblesse et l'incertitude des perspectives mondiales, la croissance chinoise sera soutenue par sa forte compétitivité sur le plan international et par la robustesse de son économie nationale. D'après les prévisions actuelles en matière de croissance, il n'est pas nécessaire de relâcher l'orientation macroéconomique globale, bien que l'incertitude mondiale demande de faire preuve de vigilance et de flexibilité. » Par ailleurs, l'économie chinoise enregistre actuellement une croissance modérée mais néanmoins à un rythme plus viable. Quant à l'inflation affichée, elle commence à reculer, alors même que surgissent des tensions sur les prix non alimentaires. Reste un défi politique majeur pour le pays, la réduction de ses énormes excédents extérieurs.

Voici les développements économiques récents pointés par la Banque mondiale :

-Parallèlement au ralentissement de la croissance observé ailleurs, la croissance du PIB chinois en 2008 a été modérée jusqu'à maintenant.

-La modération de la croissance en 2008 reflète en partie le manque de vigueur des investissements.

-Les volumes du commerce extérieur ont ralenti, mais la forte hausse des prix des importations gonfle la valeur des produits importés.

-La forte baisse des termes de l'échange a permis de réduire l'excédent commercial de la Chine par rapport à l'an dernier, au cours des cinq premiers mois.

-Les données plus détaillées sur le commerce extérieur semblent indiquer un ralentissement de l'économie mondiale et une économie nationale encore robuste.

-La hausse des prix alimentaires a dopé l'inflation des prix à la consommation, mais le pire semble passé en ce qui concerne les flambées des prix alimentaires.

-Les augmentations subites du prix des autres denrées de base n'avaient, jusqu'à récemment, que peu d'impact sur les prix à la consommation.

-La hausse des prix pour l'alimentation, le pétrole et les matières brutes industrielles commence à se faire sentir dans d'autres prix, bien que l'effet « boule de neige » sur les prix à la consommation reste encore limité.

-L'accumulation des réserves en devises étrangères bat de nouveaux records.

-Les excédents de la balance des paiements compliquent la politique monétaire, mais la croissance des réserves de devises demeure sous contrôle.

-Motivée par le besoin de rééquilibrer l'économie et de réduire les tensions sur les prix, la Chine continue à laisser sa monnaie, le RMB, apprécier graduellement son taux de change.

Quant aux perspectives économiques, la Banque mondiale estime que :

-La croissance dans les pays à revenus élevés affiche un ralentissement, mais les prévisions pour 2008 ont passé le creux de la vague pour le moment.

-Alors que les pays en développement et les marchés émergents enregistreront probablement un ralentissement, ils devraient continuer à dépasser les pays à revenus élevés.

-L'inflation causée par la hausse des prix des produits de base est devenue un facteur qui complique la situation dans le monde entier.

-Ces développements accroissent considérablement l'incertitude et les risques sur le plan international.

-Néanmoins, les exportations chinoises continueront à bénéficier d'une solide compétitivité à l'échelle mondiale.

-Sur le plan intérieur, malgré les proportions inimaginables de la tragédie humaine causée par le tremblement de terre, l'impact macroéconomique devrait être modeste.

-La croissance chinoise continuera probablement à être modérée, tout en restant solide.

-L'inflation affichée devrait reculer, mais l'inflation de base continuera sans doute à monter pendant un certain temps.

-Si l'inflation reste au taux actuel pendant une période de temps prolongée, elle pourrait se répercuter sur la demande intérieure.


Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org