Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 4 juin 2008

CHINE-CONSOMMATION. Les jeunes chinois préfèrent les produits français « romantiques »…


Une étude menée par un universitaire de Shanghai sur la vision des jeunes Chinois urbains sur l’Union européenne révèle que ceux-ci aiment bien les Français et beaucoup leurs produits de luxe !


Menée dans dix grandes villes de Chine avec l’appui de la Fondation pour l’Innovation Politique, l’étude que vient de réaliser le professeur Jiang Changjian de l’université Fudan de Shanghai sur la vision que les jeunes Chinois de 18/29 ans ont de l’Union européenne révèle quelques bonnes surprises pour la France même si celle-ci a été menée après les incidents de la flamme olympique à Paris et les manifestations antichinoises à propos du Tibet (mais avant le tremblement de terre du Sichuan).

Ainsi, les jeunes Chinois aimeraient bien venir en France étudier, surtout le stylisme, mais le problème de la langue freine leurs ardeurs. C’est pourquoi ils préfèreraient majoritairement se rendre dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis et en Grande Bretagne (rappelons que l’anglais est obligatoire à l’école ce qui n’est pas le cas du français bien sûr). De même, de nombreux jeunes Chinois aimeraient visiter la France. Mais la meilleure surprise est que la jeunesse chinoise est fan des produits français qui évoquent l’image « romantique » qu’elle a de la France (pour plus 70% des sondés !). Ces produits sont des produits de luxe et gastronomiques. Vient ainsi en tête le vin suivi des cosmétiques, des vêtements et autres accessoires de mode et de la gastronomie en général. En revanche, mauvaise nouvelle, les jeunes Chinois ne voient pas du tout en la France un pays de haute technologie malgré Airbus ou le TGV. Seuls 33,1% des sondés reconnaissent l’esprit d’innovation de Français et 25,7% se disent impressionnés par les produits high-tech français loin derrière les produits américains, japonais et allemands.

A noter enfin que les jeunes Chinois estiment que les relations franco-chinoises sont importantes et viennent juste après les relations américano-chinoises.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org