BRIC-TELECOMMUNICATIONS. L’indice de connectivité bon en Russie et au Brésil, moyen en Chine et très mauvais en Inde
Inventé par un universitaire, l’indice de connectivité publié par la firme LECG mesure le poids et la dynamique des technologies de la communication sur les économies et les systèmes sociaux des pays. Surprise de taille : sur 25 pays classés, l’Inde est avant-dernière avec un indice catastrophique.
L’indice de connectivité créé par le professeur Leonard Waverman avec le concours de la London business school et la société de conseil en économie LECG, calcule l’apport présent et futur des technologies de la communication dans la croissance économique et sociale d’un pays. Il se mesure sur une échelle de un à dix. Le meilleur indice des pays émergents et du Bric revient à la Russie devant le Brésil. Vient un peu plus loins la Chine. Mais, énorme surprise, l’Inde est avant dernière du classement mondial des 25 pays sélectionnés, juste devant le Nigéria ! En fait, même si l’Inde possède des entreprises de services informatiques parmi les plus puissantes du monde, tout leur travail se fait avec des pays étrangers, à l’exportation et non pour le marché intérieur d’où un déficit énorme dans ce domaine par rapport aux autres pays du Bric mais aussi des pays développés et des autres pays en général. De même, le taux particulièrement élevé d’illettrés jouent en sa défaveur dans ce classement. Le retard de l’Inde sur son principal concurrent dans l’économie globalisée, la Chine, est très préoccupant pour le pays et il montre que l’îlot des entreprises high tech en Inde n’en fait pas une puissance dans ce domaine. Quant à la Chine, les rédacteurs du rapport indiquent que son rang doit être vu à la fois dans la sphère des pays émergents où elle se comporte assez bien mais aussi dans celui des pays les plus puissants économiquement. Dans ce dernier cas, force est de reconnaître que la Chine a encore du pain sur la planche pour rattraper les pays leaders comme les Etats-Unis ou le Japon.
Alexandre Vatimbella & Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org
Un indice à critères multiples
Pour générer ce classement, le professeur Leonard Waverman a établi un grand nombre d’indicateurs, comme le nombre, ramené à la population, de lignes téléphoniques, d’abonnés mobiles, d’usagers d’Internet, la quantité de bande passante, le nombre de lignes de transmissions de données d’entreprises, d’ordinateurs, d’écoles connectées à Internet, de services publics en ligne, etc. Pour tenir compte des disparités fortes, les pays ont été classés en deux catégories : ceux à "l'économie tirée par l’innovation" ou en train de le devenir (Etats-Unis, Suède, Japon, Canada, Grande Bretagne, France, Finlande, Corée du Sud, Pologne, Hong Kong, Italie, Espagne, République Tchèque, Hongrie, Australie), et ceux à "l'économie tirée par l’efficience ou les ressources" (Malaise, Russie, Chine, Mexique, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Philippines, Nigéria). Certains indicateurs technologiques s’appliquent plus spécifiquement à chacune des deux catégories de pays. Ont été utilisés la banque en ligne ou le taux de voix sur IP en entreprise pour la première catégorie, ou les taux d’illettrés, de couverture mobile de la population et de femmes ayant accès à Internet pour la seconde.
Pays | Indice de Connectivité |
Grande Bretagne | |
Afrique du Sud | |
Corée du Sud | |
Rép Tchèque | |