BRESIL-SPORT. Le Brésil s’estime le meilleur choix pour les Jeux Olympiques de 2016
Le ministre brésilien des sports l’affirme, la ville de Rio de Janeiro est le meilleur choix pour les Jeux de 2016 mais l’organisation, deux ans plus tôt, du Mondial de football risque d’être un lourd handicap.
Avec la ville de Rio de Janeiro, le Brésil espère décrocher les premiers Jeux Olympiques de son histoire en 2016. La cité méridionale est en compétition avec Prague, Doha, Baku, Tokyo, Madrid et Chicago.
Selon le Président de la république, Luiz Ignacio Lula da Silva, "La candidature du Brésil pour les JO de 2016 ne manque pas d’atouts ». Pour le ministre des sports brésilien, Orlando Silva, "Les Jeux panaméricains ont été un grand succès et ont donné de la crédibilité à Rio. Les installations étaient de calibre olympique. Les transports, les services de santé et de sécurité, les services alimentaires, tout a été très bien géré, et cela nous a valu de nombreuses éloges." Le ministre a ajouté : "Les Olympiques sont un rêve pour nous. Les Jeux donneraient aux sports en général une grande importance dans l'agenda national, il n'y aurait pas que le football." Il a, par ailleurs, ajouté que l'économie brésilienne en plein essor était aussi un avantage. Quant au désavantage venant du fait que le Brésil va organiser la Coupe du Monde de football en 2014, soit deux avant les olympiades, le ministre estime qu’il y a des précédents heureux avec l’Allemagne en 1972 et 1974, les Etats-Unis en 1994 et 1996 ainsi que le Mexique en 1968 et 1970.
Le gouvernement brésilien, en tout cas, va consacrer un budget de 85 millions de reals (53 millions de dollars) pour aider Rio de Janeiro à remporter cette compétition.
Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org