Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 24 mai 2008

RUSSIE-CHINE-INTERNATIONAL. Le Russie veut fortifier ses liens économiques avec la Chine


En visite d’Etat en Chine, le nouveau président russe, Dmitri Medvedev souhaite augmenter notablement le commerce entre la Chine et la Russie tout en resserrant les liens politiques entre les deux pays membres du Bric.


Dès son arrivée en Chine, le nouveau président russe, Dmitri Medvedev, a signé un contrat dans le secteur du nucléaire d’un montant d’un milliard de dollars consistant dans la fourniture de combustible pour les centrales nucléaires et l’extension d’une usine d’enrichissement d’uranium. Car si sa visite à un caractère politique entre les deux voisins asiatiques au passé commun sulfureux, pays membres tous deux de la nouvelle association Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) formalisée officiellement la semaine dernière en Russie, il s’agit aussi pour le président russe de booster le commerce entre ces deux nations qui connaissent une croissance exceptionnelle.

La coopération économique russo-chinoise est d’ailleurs en pleine expansion. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu un bond de 44,3%, atteignant un chiffre record, 48,16 milliards de dollars en 2007. Selon des estimations ils pourraient encore augmenter, pour atteindre plus de 60 milliards de dollars cette année. C'est le pétrole qui représente l'essentiel des exportations russes vers la Chine (41,7%), suivis du bois et de la cellulose (21,3%), alors que Pékin fournit à la Russie des équipements techniques, des tissus, des vêtements, des produits chimiques et de l'alimentation. La croissance des exportations chinoises vers la Russie (multipliées par 15 entre 2002 et 2007) dépasse considérablement celle des exportations russes vers la Chine (multipliées par 3 au cours de la même période). Néanmoins, il est peu probable que les projets concernant la construction d’un gazoduc reliant les gisements russes à la Chine progressent. Ce dossier est freiner, à la fois, par des problèmes tarifaires mais aussi par l’intense concurrence entre pays d’Asie sur la destination de ce gaz. Jusqu’à présent, la Russie semblait avoir choisi comme destinataire de son gazoduc le Japon et dans une moindre mesure l’Inde au détriment de la Chine.


Louis-Jean de Hesselin & Alexandre Vatimbella