RUSSIE-AGRICULTURE. Annulation des taxes à l’exportation pour le blé et l’orge
Instaurer lors du déclenchement de la crise alimentaire, au début de l’année, la Russie va annuler deux taxes à l’exportation touchant le blé et l’orge. En cause : les bonnes récoltes et la baisse des prix
Un peu partout dans le monde les récoltes s’annoncent bonnes. Ainsi en devrait-il être en Russie notamment celles de blé et d’orge (La récolte devrait atteindre cette année 85 millions de tonnes de céréales contre 82 millions de tonnes en 2007). C’est la raison pour laquelle la Russie prévoit d'annuler les taxes à l'exportation sur ces deux céréales à partir de juillet.
"Etant donné que nous nous attendons à une bonne récolte, nous ne voyons pas de nécessité d'introduire des limitations sur l'exportation du blé à partir du 1er juillet", date à laquelle expirent celles en cours, a déclaré le ministre de l'Agriculture Alexeï Gordeïev. Ces taxes d’un montant de 105 euros par tonne de blé et de 70 euros par tonne d'orge avaient été introduites en janvier. Elles avaient contribué à créer une pression supplémentaire sur les prix alimentaires mondiaux qui avait déjà connu une hausse de 40% en 2007. Le gouvernement russe a expliqué cette décision par la baisse du prix du blé et les bonnes réserves accumulées en Russie. "Les prix, qui ont atteint leur sommet à 9.500 roubles par tonne (256 euros) à la mi-avril de cette année, ont chuté à 8.500 roubles (229 euros). Selon nos pronostics, ils devraient se stabiliser en juillet à 6.000 roubles", a par ailleurs indiqué le ministre.
Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org