Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 2 mai 2008

INDE-INFLATION. L’Inde va remplace son indice hebdomadaire par un mensuel


Afin de prendre en compte un plus large éventail de produits pour mieux rendre compte de l’inflation réelle, le gouvernement indien va mette en place un indice mensuel à la place de l’indice hebdomadaire.


L’indice hebdomadaire de l’inflation devrait laisser sa place à la fin de l’année à un nouvel indice mensuel plus étoffé et plus fiable selon le gouvernement indien. Il prendra ainsi en compte plus de produits (980 contre 435 actuellement), notamment de produits de grande consommation et manufacturés. Le fait de devenir mensuel lui permettra en outre de mieux prendre en compte une évolution plus juste de la hausse des prix. D’autant que sa base sera réactualisée passant de l’année fiscale 1993-1994 à l’année fiscale 2004-2005. Cette mensualisation mettra fin également à une originalité puisque l’ensemble des pays du monde et notamment les pays développés et émergents possèdent des indices mensuels.

Reste que cet indice de prix mensuel devrait enlever une épine du pied du prochain gouvernement indien quel que soit sa couleur politique. En cette période d’inflation mondiale, la parution, chaque semaine, d’un mauvais indice est en effet une source de problèmes pour les pouvoirs publics. On l’a vu récemment avec les critiques de la gauche membre de la coalition gouvernementale et de la polémique qui s’en est suivie avec le Premier ministre, Manmohan Singh.


Alexandre Vatimbella