INDE-ENERGIE. Sans hausse de l’essence, plus d’essence ?
Les compagnies pétrolières indiennes s’inquiètent. Elles demandent le relèvement du prix de l’essence, prix contrôlé par l’Etat, et mettent en garde : sans cette hausse, les compagnies n’auront plus les moyens d’acheter du pétrole brut dans les mois qui viennent…
Le prix de l’essence est depuis toujours un sujet très sensible en Inde. Contrôlé rigoureusement par l’Etat qui maintient un prix en-dessous du marché et donne des subventions aux compagnies indiennes, toutes publiques, afin de ne pas pénalisé la population la plus pauvre, il n’augmente que très rarement. Devant l’actuelle flambée des prix du pétrole, une hausse exceptionnelle avait déjà eu lieu au cours de cette l’année. Mais elle ne suffit plus alors que les prix du brut sont au plus haut selon les compagnies pétrolières qui agitent la menace d’une pénurie d’essence si le gouvernement ne se résout pas à une nouvelle hausse du prix, mesure qui serait, à coup sûr, de très mauvais aloi pour le Parti du Congrès au pouvoir à moins d’un an des élections générales alors que l’inflation est elle aussi au plus haut depuis le début de l’année.
Selon les propos du président d’Indien Oil Corporation, Sarthak Behuria rapportés par le quotidien Hindustan Times, les compagnies pétrolières n’auront, dans les mois qui viennent, plus assez de cash pour importer du pétrole et il se pourrait qu’un rationnement à la pompe soit instauré. C’est pourquoi l’ensemble des compagnies pétrolières du pays demandent une hausse du prix de l’essence (mais pas des autres produits pétroliers comme le fioul domestique) et une baisse de la taxe pétrolière.
Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org