Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 20 mai 2008

INDE-CINEMA. Reliance Big Entertainement va investir un milliard de dollars dans les 15 prochains mois


Filiale du premier groupe industriel et financier de l’Inde, Reliance Big Entertainement a annoncé à Cannes un investissement d’un milliard de dollars dans le cinéma et le divertissement indien.


« L’Inde a une position unique dans l’ordre économique globalisé. Nous pensons que c’est le bon moment de faire cet investissement d’un milliard de dollars dans les secteurs du cinéma et du divertissement. (…) Nous sommes en train de créer la vraie société de média et de divertissement intégrée du XXI° siècle. Et notre investissement d’un milliard de dollars est plus important que tous les investissements de toutes les autres sociétés de production indiennes réunies. » C’est ainsi qu’Amit Khanna, président de Reliance Big Entertainement, la filiale dans le secteur des médias et du divertissement de Reliance, le premier groupe indien a annoncé lors du festival de Cannes la stratégie de sa société dans les quinze mois qui viennent.

Dans le même temps, Big Entertainement a annoncé la sortie de pas moins de soixante-neuf films cette année dans neuf langues différentes dirigés par les metteurs en scène indiens les plus connus et les plus talentueux. Big Entertainement s’est aussi positionné pour racheter une cinquantaine de salles de cinéma en Malaisie après avoir racheté 250 salles aux Etats-Unis en début d’année. Il faut dire que le cinéma de Bollywood commence à séduire de plus en plus le public étranger mais qu’il bénéficie, surtout, de la forte diaspora indienne (plus de 20 millions de personnes) installées dans différents pays.


Jean-Louis Pommery