INDE-AGRICULTURE. Pour George Bush, la classe moyenne indienne à l’origine de la crise alimentaire
Lors d’un discours dans le Missouri, le Président américain a indiqué que la classe moyenne indienne, par la hausse de son niveau de vie, était une des causes principales de la crise alimentaire. Ce qui lui a permis de nier l’impact négatif des « carburants verts ».
Après sa Secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, qui avait indiqué que la crise alimentaire provenait de la hausse de la consommation en Chine et en Inde, le Président américain, George Bush a expliqué que la classe moyenne indienne était la cause principale des problèmes actuels. Selon lui et reprenant l’analyse de nombreux économistes, la hausse de son niveau de vie a engendré de nouvelles habitudes alimentaires qui ont-elles-même engendré une consommation de produits alimentaires plus importante d’où une hausse des prix mécaniques et une tension sur un certain nombre de produits. « Il y a 350 millions de personnes en Inde qui font partie de la classe moyenne, a dit George Bush lors d’un discours dans le Missouri. C’est plus que la population américaine. Leur classe moyenne est plus importante que l’ensemble de notre population. Et quand vous devenez plus aisé, vous commencez à demander une meilleure nutrition et une meilleure alimentation. Et la demande augmente d’où des prix à la hausse ».
Cette démonstration du Président américain avait aussi pour but de dédouaner sa politique d’incitation à la production de « carburants verts » comme l’éthanol. Ainsi, il a rejeté l’idée, défendue pourtant par de nombreux experts en alimentation, que la hausse de la production d’éthanol était une des raisons de la crise alimentaire en accaparant des récoltes autrefois destinées à l’alimentation humaine. Il faut dire que ces « carburants verts » devraient être une manne pour les agriculteurs américains dans les années à venir.
Alexandre Vatimbella