Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 20 mai 2008

EMERGENTS-MONDIALISATION. De plus en plus d’entreprises de pays émergents dans la cour des grands


Selon une étude du cabinet de consultants Ernst & Young, les grandes entreprises des pays émergents ont des performances financières et boursières qui sont comparables à leurs homologues occidentales.


L’étude « Mondialisation 2.0 : Pays émergents, entreprises émergées » que vient de publier le cabinet de consultants américain Ernst & Young affirme, chiffres à l’appui, que « Les performances financières et boursières des ‘géants économiques’ des pays émergents sont comparables voire meilleures à celles des ‘champions’ occidentaux »

Cette première étude sur les performances financières et boursières comparées a été réalisée en mettant en parallèle de 66 entreprises européennes, américaines ou japonaises avec de 32 entreprises de 8 pays émergents. Les résultats « viennent illustrer les premiers signes d’une tendance qui ne cessera de s’intensifier dans les prochaines années : les pays émergents ne sont plus seulement une destination pour les investissements occidentaux, ils ont su créer des ‘géants’ économiques qui, déjà très développés au niveau local, visent désormais les marchés internationaux ».

-Les entreprises des pays émergents représentent aujourd'hui 19% de la capitalisation boursière cumulée des 1000 premières entreprises mondiales (décembre 2007) contre 5% en 2000.

-Sur les 1000 premières capitalisations boursières mondiales, 221 viennent des pays émergents en 2007, contre une centaine en 2000.

-Au 31 décembre 2007, 8 groupes issus des pays émergents figurent parmi les 20 premières capitalisations boursières mondiales.

-Les performances opérationnelles et financières des « géants » des pays émergents sont comparables, voire meilleures que celles de leurs concurrents occidentaux

-Selon l’étude, le taux de croissance moyenne annuelle sur 5 ans du chiffre d’affaires des groupes de l’échantillon « pays émergents » est 2,9 fois plus important que celui des groupes de l’échantillon « pays développés »

-La marge opérationnelle moyenne des groupes des pays émergents s'élève à 25% contre 14% pour les groupes comparables des pays développés

-La progression des cours boursiers des groupes de l’échantillon « pays émergents » est en moyenne 2,5 fois supérieure à celle des groupes de l’échantillon « pays développés » sur 1 an (2,2 fois supérieure sur 5 ans).

Quant à savoir si cette montée en puissance des entreprises des pays émergents doit inquiéter les Occidentaux, Ernst & Young répond : « deux éléments sont à prendre en compte pour répondre à cette question. D’une part, de nombreux groupes européens, notamment les groupes français, sont eux aussi engagés dans une dynamique de croissance forte sur l’ensemble des marchés. D’autre part, la montée en puissance et l’internationalisation croissante des ‘champions’ émergents représentent une source d’opportunités pour les pays occidentaux, capables de rendre leurs territoires suffisamment attractifs pour les investisseurs étrangers, d’où qu’ils viennent. »


Louis-Jean de Hesselin