CHINE-ECONOMIE. Tremblement de terre meurtrier et destructeur
La Chine a connu ce jour le plus important tremblement de terre de son histoire depuis 30 ans. Le nombre des victimes s’allongent d’heure en heure et les dégâts économiques commencent à être recensés et pourraient être énormes.
Le tremblement de terre qui a frappé la province du Sichuan au Sud-ouest de la Chine pourrait être le plus meurtrier du pays depuis trente ans selon les sismologues. D’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, il a plus particulièrement frappé le district de Beichuan et a été ressenti à plus de 1.500 kilomètres de son épicentre, notamment à Pékin et Shanghai. L’on parle déjà de milliers de morts mais il se pourrait que ce décompte macabre se fasse dans les heures et les jours qui viennent en centaine de milliers de morts. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui s’est rendu immédiatement sur place a qualifié cette catastrophe naturelle de « désastre ».
Au-delà de cette terrible catastrophe humaine, les dégâts économiques commencent à être recensés. Ainsi, les transports ferroviaires et les télécommunications ont été affectés dans la région. On compte déjà deux usines chimiques qui se sont effondrées avec des risques de pollution importants sans parler des ouvriers tués.
La province du Sichuan est riche en ressources naturelles notamment hydrauliques et est une importante région pour la production de céréales. Sa capitale, Chengdu, est une métropole de plus de 10 millions d’habitants avec des entreprises spécialisées dans l’électronique et l’aviation. Selon les premières informations la ville n’aurait pas subi de graves dommages.
Alexandre Vatimbella