Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 23 mai 2008

CHINE-ECONOMIE. Tremblement de terre : première enveloppe de 10 milliards $ et 3 ans pour reconstruire


Le gouvernement de Pékin a décidé d’allouer une enveloppe de 10 milliards de dollars pour la reconstruction du Sichuan et les autorités locales estiment qu’il faudra au moins trois ans pour reconstruire la zone dévastée par le tremblement de terre.


80.000 morts et disparus, tel est le nouveau bilan encore provisoire du tremblement de terre qui a dévasté la région du Sichuan. Après les premiers secours et l’aide aux survivants, l’heure est maintenant aussi de réfléchir à la reconstruction des zones détruites par le séisme, reconstruction dont les premières estimations se montent à 20 milliards de dollars. Dans ce cadre, le Premier ministre, Wen Jiabao, vient d’annoncer que le gouvernement central allait fonder un fonds pour la reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre et lui allouer une somme de 70 milliards de yuans, soit 10,14 milliards de dollars en 2008. Ce fonds sera alimenté pendant les deux ans qui viennent.

"Pour faire le plan de reconstruction, nous devons considérer totalement les conditions géologiques, les ressources naturelles et l'environnement de ces régions pour réaliser un équilibre entre les régions urbaines et rurales, entre les productions industrielle et agricole", a Wen Jiabao qui a ajouté : "Le séisme du 12 mai a apporté de nouveaux facteurs incertains à l'économie du pays mais les principes de l'économie restent inchangés, a-t-il dit. (…) D'une part, nous devons poursuivre nos efforts de secours, d'autre part, nous devons promouvoir un développement sain et rapide de la société et de l'économie".

En outre, le gouvernement va allouer 5% de ses dépenses à la reconstruction du Sichuan. Dans ce cadre, un groupe spécial d’experts va être constitué pour dresser un plan de reconstruction.

Dans le même temps, le vice-gouverneur de la région du Sichuan, Li Chengyun, a annoncé, de son côté, que les autorités chinois se donnent trois ans pour reconstruire la zone dévastée lors de la catastrophe.


Alexandre Vatimbella