CHINE-ECONOMIE. Le tremblement de terre pourrait booster l’inflation mais ne devrait pas freiner la croissance
Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir avec un nombre de victimes qui grossit d’heures en heures, la catastrophe humanitaire ne devrait pas être accompagnée d’une catastrophe économique selon les économistes qui prévoient tout de même des tensions inflationnistes accrues.
Plus de vingt-mille morts et des dizaines de milliers de disparus au dernier décompte, des centaines de milliers de sans-abris, des villages rasés, des routes détruites, des usines hors service, le tremblement de terre est une catastrophe humaine d’une ampleur encore, malheureusement, à découvrir. Mais, selon les économistes, le séisme ne devrait pas être trop handicapant pour l’économie chinoise –à part évidemment pour la province du Sichuan, lieu de son épicentre - avec sans doute des tensions inflationnistes mais peu de répercussions sur le taux de croissance. Selon l’économiste de Lehman Borthers, Mingchun Sun, cité par l’AFP, "Le tremblement de terre a provoqué des dommages importants en vies humaines et infrastructures, mais nous escomptons un impact limité et temporaire sur la croissance économique chinoise".
Le Sichuan étant une province à l’intérieur des terres et peu exportatrice, elle ne devrait pas grever la croissance chinoise toujours tournée vers l’extérieur. Cependant, les nombreux constructeurs automobiles présents dans la région se montrent inquiets à l’image du japonais Toyota qui a arrêté la production de son usine de Chengdu. En revanche, la province est agricole et une productrice de riz ce qui fait dire à certains experts que l’inflation sur les denrées alimentaires, principale source de l’importante hausse des prix que connaît la Chine, pourrait s’aggraver.
Enfin, de possibles dégâts environnementaux pourraient se produire notamment avec l’effondrement de deux usines de produits chimiques dont la production pourrait polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques. De même, plusieurs usines travaillant sur des matériaux nucléaires (mais pas de centrales) sont proches de l’épicentre et devraient être inspectées dans les jours qui viennent pour savoir si elles ont subi des dommages dangereux pour la population.
Alexandre Vatimbella