CHINE-ECONOMIE. Selon le gouvernement chinois, la croissance va durer au moins jusqu’en 2020
Pour les autorités chinoises, les difficultés économiques actuelles relèvent de problèmes conjoncturels et ne devraient pas grever la croissance du pays qui ne devrait pas fléchir dans les douze ans qui viennent.
Selon la Commission d’Etat pour le développement et la réforme (CEDR), la croissance chinoise devrait être ininterrompue au moins jusqu’en 2020. Selon Chen Dongqi, vice-président de l’Académie de recherche macro-économique de l’organe de planification du gouvernement, « Nous n'avons pas à nous inquiéter de la prospérité économique à long terme juste à cause de l'impact à court terme. La croissance sera robuste au moins jusqu'en 2020. L'économie dépend beaucoup des exportations, mais nous avons aussi une énorme marge pour approfondir et élargir l'ouverture à l'extérieur. L'investissement dans le processus rapide d'urbanisation sera aussi un moteur fort de la croissance économique. Sans oublier le secteur tertiaire qui, selon Chen Dongqi devrait également participer fortement à la croissance.
Le vice-président de l’Académie de recherche macro-économique de la CEDR a également indiqué que la croissance des trente dernières années, depuis l’ouverture au monde décrétée par Deng Xiaoping, avait permis une croissance annuelle moyenne de 9,88%. Même si la croissance économique a ralenti au premier trimestre 2008 par rapport au même trimestre 2007 (10,6% contre 11,7%), des facteurs conjoncturels (baisse des exportations et hiver très rigoureux) expliquent ce fléchissement mais ne remettent pas en cause les fondamentaux de l’économie de la Chine pour Chen Dongqi.
Alexandre Vatimbella et Louis-Jean de Hesselin