Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 13 mai 2008

CHINE- AERONAUTIQUE. La Chine concrétise son choix de construire un avion moyen-courrier


La Chine a officiellement annoncé la création de la société chargée de construire son avion moyen-courrier. Celle-ci, à majorité publique, commercialisera les premiers exemplaires de cet appareil aux alentours de 2020.


C’est une co-entreprise à capitaux à majorité publique, la Commercial Aircraft Corporation of China (CCAC), qui construira le nouvel avion civil chinois, un moyen-courrier de 150 places qui devrait faire ses premiers vols commerciaux aux alentours de 2020. Cet avion dont le débouché essentiel sera le marché intérieur chinois qui devrait connaître une explosion dans les décennies à venir (une flotte de 4.000 appareils commerciaux est prévu) sera un concurrent redoutable pour Airbus et Boeing s’il s’avère un succès industriel ce qui n’est pas encore gagné vu la technologie de pointe que la Chine va devoir contrôler de A à Z pour le construire et lui permettre d’être aussi efficace que ces concurrents occidentaux.

La nouvelle compagnie, inaugurée dimanche à Shanghai, assurera la recherche, le développement, la construction et le marketing de cet appareil. La CACC dispose d'un capital de départ de 2,7 milliards de dollars. L'Etat, en en est le premier actionnaire avec 33% du capital. Les deux principaux constructeurs aéronautiques chinois, la China Aviation Industry Corporation (AVIC 1) et AVIC II, tous deux entreprises publiques, devraient également prendre une participation dans le capital de la CACC.


Jean-Louis Pommery & Alexandre Vatimbella