Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 18 mai 2008

BRIC-ECONOMIE. La Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil concrétisent la dénomination Bric


Ce qui n’était qu’une appellation est devenu un club. Les quatre pays regroupés sous l’acronyme Bric ont décidé de créer un groupement afin de renforcer leur coopération dans tous les domaines et notamment économique dans le cadre de la mondialisation.


La Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil sont les quatre pays émergents les plus dynamiques et leurs économies sont en pleine croissance même si le ralentissement mondial devrait freiner légèrement leur croissance cette année à part celle de la Russie. Fortes de leurs ressemblances dans leurs développements rapides, on avait pris l’habitude de les désigner sous l’acronyme Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), terme inventé par la banque d’affaire américaine Goldman Sachs. Habitude qui a semble-t-il plu aux quatre gouvernements qui viennent de formaliser un groupement du même nom chargé d’intensifier leur coopération dans tous les domaines.

Une première réunion du Bric vient d’avoir lieu en Russie, vendredi 16 mai, à Iekaterinbourg (Oural) où se sont retrouvés les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances émergentes. Ceux-ci y ont évoqué les questions de sécurité et d'efficacité énergétiques, les tendances actuelles de l'économie globale et les problèmes financiers mondiaux, ainsi que les problèmes liés au changement climatique selon Boris Malakhov, représentant du ministère des Affaires étrangères russe. "Cette coopération est dictée par la réalité: actuellement le BRIC réunit les grands centres de croissance économique comptant plus de moitié de la population de la planète, dont le rôle dans les affaires internationales va augmenter", a expliqué M. Malakhov. Selon lui, la Russie est intéressée à ce que la coopération des pays membres du BRIC devienne un facteur considérable de la diplomatie multilatérale et favorise la création des mécanismes non-formels du partenariat des Etats dirigeants du monde.

Dans un communiqué commun publié à la fin de la réunion, ils ont affirmé que « construire un système international plus démocratique fondé sur l’état de droit et la diplomatie multilatérale est un impératif de notre temps ». De même, ont-ils ajouté, « les aspirations des pays du Bric » sont de « coopérer les uns avec les autres et avec les autres pays dans l'optique d'un renforcement de la sécurité et de la stabilité internationales ». De sont côté, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a indiqué que la coopération entre les quatre pays « était importante ».

La prochaine rencontre ministérielle des quatre pays se tiendra en Inde en 2009.


Alexandre Vatimbella & Louis-Jean de Hesselin