Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 30 avril 2008

INDE-CHINE-INNOVATION. L’Inde veut sensibiliser les acteurs de l’innovation et rattraper la Chine


L’Inde accuse un retard important face à la Chine dans le dépôt de marques et de brevets. Les pouvoirs publics ont ainsi mis en place un programme de sensibilisation de la population pour booster l’innovation.


Universités, laboratoires, chambres de commerce et d’industrie, juristes, communauté scientifique, l’Inde veut sensibiliser tous les acteurs de l’innovation et de la recherche au dépôt de marques et de brevets. Des dépôts qui possèdent un retard important vis-à-vis de ceux de son concurrent émergent, la Chine. Ainsi, en 2007, alors que la Chine déposait 5.456 demandes de brevets internationaux, l’Inde n’en déposait que 686 (les Etats-Unis, 52.280 et le Japon 27.731). Néanmoins, l’Inde augmente d’années en années le dépôt de brevets et de marques au niveau national selon les statistiques officielles. Ainsi, pour l’année fiscale 2007-2008, les brevets déposés en Inde ont explosé avec 15.2362 dépôts contre 7.539 l’année précédente (et 17.618 pour les cinq années précédentes).


Le programme gouvernemental vise à établir un lien entre la propriété intellectuelle, l’innovation, la productivité et la compétitivité. Selon le Ministre de l’industrie, Ashwani Kumar, le gouvernement souhaite que la question de la propriété intellectuelle devienne une préoccupation des chefs d’entreprise mais aussi qu’il se crée une culture de l’innovation dans tout le pays. Pour ce faire, il compte envoyer les responsables publics des brevets faire des stages dans les administrations équivalentes aux Etats-Unis et au Japon, les deux acteurs principaux de l’innovation.


Alexandre Vatimbella & Alexis Levé