INDE-EN BREF. Télécommunications – Assurances - Automobile
L’indien Bharti souhaite racheter le sud-africain MTN. Société générale et Indiabulls ont signé la semaine dernière l’accord définitif pour créer leur société commune d’assurance vie. Nouvelle offensive dans l'automobile : le carrossier Heuliez devrait être racheté par Argentum Motors.
-L’opérateur indien de téléphonie mobile Bharti Airtel pourrait faire une offre de rachat sur le sud-africain MTN, affirme le Financial Times. Une opération qui ferait du groupe l’un des plus puissants des marchés émergents dans le secteur. L’information n’a toutefois pas encore été confirmée par les deux parties. Avec 68,2 millions d’abonnés dans 20 pays, principalement en Afrique du Sud, au Nigeria et en Iran, MTN réalise un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars.
-Société Générale Insurance, la filiale de la Société Générale, et Indiabulls Financial Services Limited (IBFSL), l’une des plus grandes sociétés indiennes de services financiers, ont signé la semaine dernière l'accord définitif pour la création de leur société commune d'assurance vie. La nouvelle société baptisée Indiabulls Société Générale Insurance Co Ltd disposera d’un capital initial équivalant à 50 millions d’euros, détenu à hauteur de 26% par Sogécap et 74% par IBFSL. Elle sera opérationnelle dès la fin de cette année. Indiabulls, société financière non-bancaire, a obtenu l'accord de la Reserve Bank of India pour la création de cette coentreprise et les demandes d'agrément auprès de l'autorité de régulation indienne des assurances (IRDA) sont en cours. Implanté en Inde depuis 1978, le groupe Société générale y est aujourd’hui présent à travers 7 lignes métiers : Corporate and Investment Banking, Asset Management, Security Services, BPO, Auto Fleet Financing and Servicing, Private Banking et Consumer Finance.
-Sursis à Bressuire (Deux-Sèvres) au siège de la société Heuliez : le tribunal de commerce a décidé lundi dernier de prolonger de trois mois la procédure de sauvegarde qui vise le carrossier. Un délai qui sera mis à profit pour négocier l’offre de rachat de l’indien Argentum Motors. Heuliez, qui emploie 1.200 salariés, est en difficulté depuis plusieurs années et fait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis le 26 octobre dernier. Après les rachats de Land Rover et Jaguar par Tata, cette nouvelle offensive illustre les appétits indiens pour un secteur en difficulté.
Michel Tendil