BRIC-ENERGIE. L’Inde, la Chine et la Russie veulent construire des raffineries au Nigéria
Afin d’exporter des produits pétroliers finis plutôt que du pétrole brut du Nigéria, l’Inde, la Chine et la Russie ont proposé au premier producteur africain de construire des raffineries sur son territoire.
L’Inde et la Chine ont besoin de plus en plus de produits pétroliers mais ont des difficultés à raffiner le pétrole brut avec des capacités de raffinage saturées. Les deux pays asiatiques préfèreraient donc pouvoir exporter des produits pétroliers finis. C’est dans ce cadre que les compagnies pétrolières chinoises et indiennes ont proposé au gouvernement nigérian de construire des raffineries sur son territoire dont la production serait ensuite acheminée en Chine et en Inde.
Les compagnies concernées sont les chinoises Sinopec, CNOOC, CNPC et l’indienne ONGC associée pour l’occasion avec Mittal Steel. De son côté, la Russie veut également s’implanter fortement au Nigéria et le géant énergétique Gazprom a proposé un accord similaire au Nigéria. Jusqu’à présent, le marché nigérian du pétrole est dominé par ExxonMobil, Chevron et Shell.
Alexandre Vatimbella