Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 21 avril 2008

EMERGENTS-ECONOMIE. La croissance des pays émergents moins consommatrice d’énergie que prévu

Un rapport sur la croissance dans les pays émergents montrent que ces derniers sont capables de créer de la croissance avec de moins en moins d’énergie, contredisant l’opinion selon laquelle ils seraient automatiquement de gros pollueurs en devenir à cause de leur forte croissance. Et l’Inde se classe en tête des pays émergents peu énergivores.


Allant à l’encontre de l’opinion générale voulant que les pays émergents en forte croissance consomment de plus en plus d’énergie et émettent dont plus de carbone, un rapport indique que ce pourrait bien être le contraire… Et l’Inde est, parmi les pays émergents, celui qui est le plus efficace énergétiquement parlant.

Le rapport de la société de consultants Center for Knowledge Societies a ainsi étudié sept pays émergents et en développement, l’Inde, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Kenya et l’Egypte en les comparant entre eux et avec les pays développés. Il note que les pays émergents pourraient jouer un rôle pivot dans la réduction de la montée de l’angoisse environnementale dans le monde grâce à leur capacité à produire avec moins d’énergie et donc moins d’émissions de carbone, émissions qui seraient responsable du réchauffement climatique.
Selon le rapport, les pays émergents sont déjà très efficaces dans la recherche d’une production moins énergivore. Cependant, ajoute-t-il, leur importante croissance crée évidemment une augmentation de la pollution et que «seule l’innovation dans le secteur de l’énergie peut permettre de sortir de cette logique» qui, à terme, est dangereuse pour la planète. Une des chances de limiter la pollution est, paradoxalement, la demande croissante des pays émergents pour plus d’énergie. Or, cette demande ne pourra être satisfaite, à la fois parce que la quantité n’est pas au rendez-vous et parce que l’énergie devient trop chère. D’où l’obligation, pour ces pays de parier sur l’innovation, c’est-à-dire sur la capacité de créer de la croissance avec moins d’énergie ce qu’ils ont déjà commencé à faire.

Alexandre Vatimbella