Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 29 avril 2008

CHINE-ECONOMIE. La croissance de la Chine devrait être de 10,7% en 2008 selon un rapport chinois


De 11,9% en 2007, la croissance devrait baisser à 10,7% selon le rapport « La Chine en 2008 ». A moins que la récession américaine déjoue ces estimations somme toute optimistes dans la conjoncture actuelle mais inquiétante sur la surchauffe possible de l’économie de la Chine.


Selon le rapport « La Chine en 2008 » de l’Académie des sciences sociales de Chine (ASSC), la croissance du pays devrait se monter à 10,7%, une baisse par rapport aux années précédentes mais une croissance néanmoins élevée qui peut réassurer le gouvernement tout en inquiétant certains experts qui craignent une surchauffe de l’économie chinoise, surchauffe souvent annoncée mais qui, pourtant, n’a pas eu lieu jusqu’à présent.

Cette croissance serait alimentée grâce au secteur agricole dont la croissance devrait être de 3,2%, du secteur des services dont l’activité augmenterait de 10,9% et surtout du secteur industriel qui continuerait la course en tête avec une croissance estimée à 12,2%.

Le revenu disponible annuel par habitant grimperait de 11,1% en zone urbaine, et de 7,3% en zone rurale, ces chiffres étant tous deux inférieurs à ceux de 2007. Le total des ventes au détail des produits de consommation dépasserait pour la première fois les 10 000 milliards à 10 460 milliards de yuans et continuerait à jouer comme un facteur majeur favorable à la croissance économique nationale. La croissance des importations et exportations pourrait respectivement diminuer à 23,3% et à 19% à cause d'incertitudes quant à l'économie internationale et le surplus commercial pourrait atteindre 270 milliards de dollars, poursuit le rapport.

Selon les experts de l’ASSC, les prix élevés devraient décliner au cours du deuxième semestre de l'année, mais l'indice des prix de vente au détail et l'indice des prix à la consommation demeureront autour de 4,4% et 5,5%.


Alexandre Vatimbella