Pays émergents :
Les pays émergents sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion. Mais ce sont aussi des pays fragiles, qui ont été en butte aux crises financières des années 1990. Leur taux de croissance très fort leur a permis de combler une partie de leur retard.
Bric :
Quatre de ces pays émergents, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, disposent d’un formidable potentiel de développement. C’est pourquoi un économiste de la banque Goldman Sachs, Jim O'Neill, et son équipe ont créé pour les désigner un nouveau mot : les BRIC, constitué à partir des initiales de ces quatre pays. Depuis, le concept est passé dans le langage politique et économique courant et en mai 2008, les quatre pays en question lui ont donné vie sous forme d’une association informelle qui se réunira pour discuter de leurs problèmes communs et de leur coopération.
Liste des pays émergents :
Mexique, Brésil, Argentine, Venezuela, Colombie, Chili, Pérou, Chine, Corée du Sud, Inde, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Russie, Turquie, Pologne, République tchèque, Hongrie, Afrique du Sud, Egypte, Israël, Arabie Saoudite.
Cette liste regroupe tous les pays qui sont qualifiés d’émergents mais dont la qualité d’émergents n’est pas reconnue par tous. C’est le cas, notamment, de l’Egypte, du Pérou, du Pakistan, des Philippines qui ne sont pas considérés par tous comme ayant une économie émergente. A contrario, Hong Kong, Israël et Singapour sont plutôt considérés par certains comme faisant partie des économies développées.